Il est approprié de demander à votre spécialiste des pneus de contrôler régulièrement vos pneus. Cela permet d’identifier de façon anticipée les défauts, ce qui peut prolonger la durée de vie du pneu et éviter de nombreuses situations dangereuses.
1. Crevaison
Les pneus des voitures modernes comportent de nombreux types de protection contre les crevaisons. Cependant, en cas de crevaison malgré ces protections, vous devez vous arrêter rapidement et changer le pneu. Un pneu à plat doit toujours être démonté de la jante et contrôlé pour chercher d’autres dommages. Si le pneu doit et peut être réparé, cela doit être fait aussi rapidement que possible pour éviter d’autres dommages internes. Comme la personne qui effectue ou commande la réparation est responsable du résultat, il est important de faire réparer les pneus par des professionnels certifiés. En raison des très grandes forces impliquées pendant la conduite à vitesse élevée, nous vous déconseillons de réparer les pneus portant les indices de vitesse W, Y et (Y).
2. Usure jusqu’au minimum légal
Même si la profondeur de bande de roulement minimale légale en Europe est de 1,6 mm, nous vous conseillons de remplacer les pneus à une profondeur de 2 mm au plus. Les rainures de la bande de roulement comportent un indicateur d’usure (TWI). Lorsque la bande de roulement du pneu est usée jusqu’à ces indicateurs, le pneu a atteint la profondeur de bande de roulement minimale légale.
Pour les pneus hiver, les facteurs climatiques fixent la limite d’usure à 4 mm. Les pneus hiver dont la profondeur de bande de roulement est inférieure à 4 mm ne sont en principe plus considérés comme des pneus hiver. Cette limite est également prévue par la loi dans certains pays. Outre l’indicateur d’usure, les pneus hiver comportent également un indicateur d’usure spécial hiver (WWI) avec une profondeur de 4 mm indiquant la limite pour les conditions hivernales.
3. Ancienneté
Les pneus de voiture sont composés de différents composants en caoutchouc, dont chacun est soumis à un certain niveau de vieillissement. Le vieillissement d’un pneu dépend de différents facteurs, dont le nombre de kilomètres parcourus par an, la fréquence et la durée d’utilisation (par exemple, tous les jours ou quelques fois dans l’année), la vitesse de la conduite et la régularité des contrôles de pression des pneus. Les conditions climatiques, la charge des pneus (normale ou maximale) et le stockage du pneu lorsqu’il n’est pas utilisé sont tous des facteurs qui influent sur le processus de vieillissement.
Du fait de tous ces différents facteurs, il est impossible de déterminer exactement le nombre d’années ou de kilomètres pendant lesquels un pneu de voiture peut être utilisé. N’oubliez pas que plus le pneu est vieux, plus les chances qu’il faille le remplacer sont élevées.
Pour que la durée de vie du pneu soit aussi longue que possible, nous vous recommandons, outre le contrôle mensuel par vous-même, de le faire vérifier par un spécialiste des pneus. Si la profondeur de sculpture minimale du pneu n’a pas encore été atteinte après six ans, nous vous recommandons de faire contrôler le pneu par un spécialiste des pneus au moins une fois par an.
Remarque : veillez à ce qu’une attention particulière soit portée aux pneus montés sur des véhicules comme des remorques, des caravanes, des camping-cars, des remorques de bateau et des vans pour chevaux. Comme les pneus de ces applications sont utilisés occasionnellement et sont constamment soumis à des charges maximales lors de leur utilisation, ils peuvent vieillir plus rapidement.
4. Dommages
Certains facteurs externes peuvent endommager les pneus : objets pointus, comme des clous, vis, bordures de trottoir et autres obstacles. Si la carcasse du pneu est endommagée visiblement, le pneu doit être remplacé. En cas de doute, demandez toujours à un spécialiste d’évaluer les pneus.
5. Usure inégale
Une usure inégale ou irrégulière peut s’expliquer par différentes causes. La bande de roulement d’un pneu doit s’user uniformément sur la largeur d’un épaulement à l’autre. Elle doit également s’user régulièrement sur la circonférence du pneu. Si le pneu s’use plus sur l’épaulement intérieur ou extérieur, cela peut indiquer un problème au niveau de la suspension de la voiture ou un décalage de l’alignement. Si la cause est identifiée et réparée à un stade précoce, le pneu peut être conservé. L’usure inégale sur toute la circonférence de la bande de roulement peut indiquer que les amortisseurs sont usés.
Outre les défauts, certains types de voiture sont très sensibles à l’usure irrégulière. Les voitures à traction avant sont généralement plus sensibles à l’usure inégale sur l’essieu arrière et les voitures à traction arrière à l’usure sur l’essieu avant. Pour éviter une usure inégale sur la circonférence de la bande de roulement, nous vous conseillons d’inverser (pneus avant montés à l’arrière et inversement) régulièrement vos pneus (tous les 7500 à 10000km environ).