12 27,2022

Que signifient les symboles sur vos pneus ?

Pour un œil novice, le flanc d'un pneu semble rempli de chiffres, de lettres et de symboles incompréhensibles. Ces indicateurs sont là pour vous aider lorsque vous devez changer vos pneus et informent immédiatement le mécanicien de la nature des pneus de votre voiture. Mais que signifient-ils?

Vredestein Tyre Academy | Épisode 6: symboles sur un pneu

Examinons un par un les plus basiques de ces hiéroglyphes pour comprendre ce qu'ils signifient.

 

1. Le nom du fabricant (Vredestein) est indiqué avec le nom commercial du pneu (Quatrac Pro).

2. Ces séries de numéros correspondent à la description de la taille d'un pneu. En prenant comme exemple la série 275/30 R20 97Y, le chiffre 275 indique la largeur du pneu en millimètres ; 30 est le rapport hauteur/largeur exprimé en pourcentage (30 %) ; R signifie radial et précise la construction de la carcasse ; enfin, 20 désigne le diamètre de la jante en pouces. En outre, le nombre 97 indique l'indice de charge, qui correspond au poids maximal que le pneu peut supporter pendant la conduite. La lettre « Y » indique la capacité de vitesse maximale du pneu.

3. Le symbole M+S ou M&S (boue et neige) est généralement présent sur les pneus hiver, toutes saisons et pour 4X4 avec des bandes de roulement auto-nettoyantes et une motricité moyenne sur des routes boueuses ou enneigées. Le marquage M+S, ainsi que le symbole du flocon de neige, indiquent qu'il s'agit d'un pneu hiver uniquement.

4. Le symbole du flocon de neige, officiellement appelé « Three Peak Snowflake » ou « symbole 3PMSF », indique que le pneu satisfait à toutes les exigences des tests de pneu hiver spécifiques et qu'il s'agit d'un vrai pneu pour les performances hivernales.

5. Une lettreE majuscule dans un cercle correspond à la marque d'homologation de type ECE, qui indique que le pneu a été testé et approuvé par les autorités réglementaires européennes. Le numéro à côté de la lettre «E» est le code du pays depuis lequel le certificat a été émis. (Par exemple, 4= Pays-Bas). En plus du numéro d'homologation européen, le code S2WR2 impliquant le niveau sonore extérieur, l'adhérence sur sol mouillé et la résistance au roulement est également présent.

Symbols-VA

6. Le symbole DOT signifie Department of transport (Ministère des transports). Il comprend le code du lieu de production (3 chiffres), le code de la taille des pneus (2 chiffres), le code de construction (4 chiffres) et la semaine de production (les 4 derniers chiffres). La « semaine de production » est un nombre à 4 chiffres qui identifie la date et l'année exactes de fabrication. Les deux premiers chiffres précisent la semaine et les deux derniers indiquent l'année de fabrication (par exemple, 4322, semaine 43 de l'année 2022).

7. Le symbole MAX LOAD (charge maximale) indique le poids maximal qu'un pneu peut transporter. Il est accompagné du symbole MAX PRESS (pression maximale des pneus), qui indique la pression maximale pouvant être utilisée. 

8. C'est un symbole d'Apollo Vredestein qui identifie un pneu comme étant un pneu toutes saisons.

9. Le symbole de rotation se trouve sur les pneus directionnels. Il est indiqué par une flèche et l'inscription « ROTATION ». Le symbole « INNER SIDE » (côté intérieur, utilisé uniquement par Vredestein) indique la position de montage intérieure du pneu asymétrique.

10. Indicateur d'usure. TWI. Chez Vredestein, nous utilisons le symbole VR situé au-dessus du flanc. Ce symbole indique la position où se trouvent les indicateurs d'usure dans les rainures de la bande de roulement principale et indique la profondeur de bande de roulement minimale (1,6 mm) que les pneus sont autorisés à utiliser. Il se trouve à 6 emplacements différents autour du pneu.

11. L'usure de la bande de roulement, la motricité et la température sont les symboles UTQG obligatoires aux États-Unis. L'usure de la bande de roulement exprime le kilométrage, la motricité exprime l'adhérence et la température exprime les propriétés à grande vitesse.

Vredestein

Recevez nos dernières actualités et mises à jour

loader